Film scanning & home movies memory

La Müller HM73

Notre principal outil de travail est le scanner Müller HM73. Il est fabriqué par la société hollandaise FILMFABRIEK.

Le scanner travaille image par image en « flashant » le film qui défile en continu. Un système laser repère le défilements des perforations et synchronise le déclenchement des leds et le capteur de la caméra.

Le film est entraîné par des cabestans ce qui évite l’utilisation de roues dentées qui pourraient endommager les perforations du film. Certains de ces cabestans sont munis d’un revêtement en PTR* qui absorbe les poussière et salissures, ce qui permet d’éliminer les dernières saletés juste avant la numérisation.

Scannage humide

Notre modèle est équipé d’un système de restauration de film nommé wetgate (abréviation de l’anglais : wet-transfer film gate).

Le film est humidifié physiquement juste avant la numérisation, ce qui permet d’atténuer fortement les rayures qui s’impriment sur le support au cours des années.

Les petites rayures et autres griffes sont comme des crevasses dans la couche d’émulsion de la pellicule. En imbibant le film d’isopropanol, le liquide vient se loger dans ces cavités, ce qui permet à la lumière de traverser le support avec moins de réfraction aux endroits abîmés. Celles-ci sont ainsi fortement atténuées sans pour autant déformer ou flouter l’image.

La Müller HM73 est une des rares machines à offrir ce procédé aux films des petits supports.

politique des prix

Depuis le 1er mai 2020 Peliskan a opté pour une politique de prix différenciés en fonction du profil de ses client.e.s. Celle-ci ou celui-ci choisira en conscience un des trois tarifs suivants :

Nos Tarifs Pro&Soutien s’adressent aux professionnels de l’audiovisuel, aux artistes, aux cinéastes, ou aux associations avec des projets financés et/ou subventionnés. Ces tarifs s’adressent aussi à quiconque désirerait soutenir notre association.

Nos Tarifs standards s’adressent en premier lieu aux particuliers ou associations sans financements, ainsi qu’aux artistes et cinéastes dont les projets ne sont pas financés.

Nos Tarifs réduits s’adressent aux particuliers disposant d'un tout petit budget.

© Marechal 

tarifs pellicule

tarifs vidéo